dimanche 25 mai 2014

Fin de partie à Outreau

C'était la fin du projet L'Enfance de l'Art (porté par la Communauté d'agglomération du Boulonnais) auquel j'avais la chance de participer cette année.

Je rappelle le principe : une bande d'auteurs et illustrateurs mène des ateliers pendant trois semaines (en novembre, janvier et avril) dans les écoles des communes du Boulonnais.

A Outreau, la mairie organise en fin de parcours une fête autour du projet : expo des travaux et écrits des élèves, ateliers, jeux, dédicaces...
Un plaisir de revoir les copains, Michel Boucher, Caroline Pistinier, Véronique Vernette et Sylvain Diez, et de découvrir Jean-Michel Zurletti, de revoir l'équipe de la mairie, les enfants accompagnés de leurs parents.

Très belle journée !

Les CP de Mme Lebecq ont travaillé cette année sur Je n'irai pas, ils ont écrit et illustré, en groupes, 8 versions différentes de mon album. Des versions très drôles : ils peuvent être sacrément fiers !

Les élèves de CE1 de Mme Bas ont eux travaillé sur mes BD : Arsène veut grandir (sortie en 2010) et Nestor, maudits mercredis (qui sort le 2 juin prochain chez Didier Jeunesse). Ils ont réalisé un livret collectif, mi-BD, mi-roman photo.







Jean-Michel Zurletti découpe comme un dieu !



Les travaux des enfants ...








Michel et Caroline en dédicace sur le stand de la librairie Au pied de la lettre, où nous étions accueillis par Marie ...


Jean-Michel, Véronique et Sylvain : 


J'avais apporté ma Marmite à écrire (qui a bien servi cette année !)
Onze enfants de 8 à 14 ans qui voulaient écrire un samedi après-midi, je dis chapeau :)





Avec les étiquettes tirées au sort (géant, fée, troll, labyrinthe, sablier, pierres, crocodile, chat, gnou, poireau  et girafe), ils ont imaginé une folle histoire autour de chats dictateurs, de fée au poireau magique, de troll rêvant de liberté, avec des personnages comme çamedit la girafe et Genou le Gnou. 
Une sorte de grand n'importe quoi : ça tombe bien, on était là pour ça. 




Photo de famille, avec Stéphanie et Delphine, jolies de haut en bas (elles comprendront ^^). 

Merci !



3 commentaires: