mercredi 22 mars 2017

Du retard sur le blog, une parution et des beaux articles !

JE SUIS très très EN RETARD !

Désolée à ceux à qui j'avais promis d'écrire un article sur nos rencontres : notamment à l'école du Berceau à Elancourt, à la médiathèque de Chatou, à celle de Bois d'Arcy, à toute la bande des magnifiques rencontrés à Montpellier et aux alentours et puis à toutes les classes de ce début de semaine à la Bataille des livres : ça va venir !

J'ai enchaîné les voyages ici et là et je n'ai pas le temps de me poser pour rédiger ces articles.


J'ai parlé de ma dernière parution sur Facebook et Insta mais pas ici...

Le roman s'appelle Gustave et Céleste et a paru aux éditions La Palissade en mars. Je l'aime d'amour !
Illustré par Terkel Risjberg et co-écrit avec Anne-Gaëlle Balpe AKA Mimo.
 Voilà la jolie couv :


Et puis on parle de Sur mon fil et Nos Coeurs tordus un  peu partout, dans le Monde (si, si !), sur France Inter, dans Ouest France, sur le site de La Soupe de l'espace et ailleurs !

TROP de bonheur. 

Voyez plutôt (et cliquez !)




"Le résultat donne un roman rythmé par différents points de vue qui se confrontent et donnent matière à réflexion aux lecteurs sur leur rapport au handicap. « Savoir se comporter avec des personnes différentes n’est pas inné, ça s’apprend, assure Séverine Vidal. L’école est le lieu idéal pour ça, à condition d’être accompagné. Les bénéfices sont pour tous les élèves. » Et les adultes aussi, comme le proviseur adjoint dont le regard va évoluer au cours de l’année. L’histoire met aussi en avant la place des arts à l’école qui permet aux élèves de se révéler autrement que par les notes. Mais elle montre surtout une bande de jeunes, handicapés ou pas, qui ont des préoccupations d’ado et des émotions plein les cœurs."
"Une belle bande de jeunes, tous impliqués dans la narration et dont les écritures mêlées de Séverine Vidal et Manu Causse font ressentir les voix, les doutes, les sensibilités de chacun."

Enjoy Books

Rêves de papier 

Lire une passion  



Déjà double coup de Coeur Fnac !
"Chef d'oeuvre absolu de subtilité qui vise au cœur autant qu'à la tête des enfants sur la question délicate de la séparation et de la garde alternée. Pour voir la vie du bon côté. Par ce que la vie est belle, vue d'en haut, sur un fil. Malgré tout. Essentiel"



Dans Le Monde !
"Un vrai bijou d'intelligence"


"Un album sensible et délicat sur le thème de la séparation, traité avec énormément de délicatesse. Le point de vue de l'enfant reste central."
 
"Plus qu’un énième livre sur le sujet, ce récit très ancré dans le quotidien pourrait bien devenir une référence en la matière tant il est juste et bien pensé. Sur mon fil est un album absolument magnifique fait avec intelligence et sensibilité. À lire à tous les petits équilibristes !"

"Un album poignant sur la garde alternée

C’est toujours avec autant d’émotion que je relis cet album pour rédiger ma chronique. Cela fait 4 fois et les mots me viennent difficilement."
 
 
Dans Pages, un très bel article de Simon Roguet, libraire à Laval :




jeudi 9 mars 2017

Dans ... le Monde !


Ce soir, c'est le bonheur !

Sur mon fil, paru chez Milan et illustré par Louis Thomas, est chroniqué dans Le Monde !
Oui, oui, dans la version papier du Monde. 

Très contente. 

"Un vrai petit bijou d'intelligence"


mercredi 1 mars 2017

C'est aujourd'hui !!!! NOS COEURS TORDUS !




C'est chez Bayard.
Co-écrit avec mon ami, le très talentueux rigolo et malin Manu Causse !
La couverture est de Julien Castanié !
L'éditrice s'appelle Alice Aschéro et elle est formidable !

Ce fut d'abord un roman paru chez Je Bouquine en 2014, Un coeur en équilibre (illustré par Benjamin Bachelier).
Plébiscité par les lecteurs, ce roman devait avoir une nouvelle vie : on l'a donc retravaillé avec Manu qui a offert d'autres voix que celle de Vlad. 

Vous y trouverez de l'amour, de la bonne blague, de l'espoir, une langue qui n'existe pas, les remerciements les plus longs de l'histoire des remerciements, une once de handicap et une pincée de cinéma.

"Vlad est handicapé de naissance... il est aussi passionné de cinéma, drôle, sensible. Lou est séduite, Vlad tombe amoureux. Mais Lou sort avec Morgan...". C'est un roman paru en version plus courte chez Je bouquine il y a quelques années, on suit un ado dans une ULIS l'année où il découvre l'amour."



Merci Stéphane pour m'avoir raconté ton adolescence, ton handicap, tes doutes et m'avoir fair rire avec tout ça. 
Vlad est né de cette soirée. 
Ce livre est à toi aussi. 

Bises à tous,

foncez sur ce livre !

<3 span="">