lundi 11 janvier 2016

Un atelier, deux ateliers, un musée...


A l'école Jean Macé de Trappes, dans la classe de Thomas Leblond, nous faisons des collections de mots blancs, de mots rouges, de mots qui piquent et de mots qui sentent mauvais ... Nous faisons des rêves fous et les idées arrivent par paquets de douze.
ça a démarré ce matin, ça se poursuit jusqu'en avril  et c'est vivifiant !

"Quand je perds mes idées, je vais voir ma grand-mère et sur le chemin pour y aller, tout me revient"
R.




Au collège Stanislas (Paris), dans 4 classes de CM2, nous imaginons des contes et des romans policiers. Il y a du théâtre, un chalet en montagne, des mouches drones téléguidées, un moniteur de ski amateur d'art, un hamster qui dessine des portraits-robots, des cheveux qui indiquent le chemin, un sorcier-panda et des tonnes d'autres choses.
ça a démarré en décembre, ça se poursuit jusqu'en février et c'est étonnant !




Au Musée de la Ville de St Quentin en Yvelines, il y aura un atelier sur les couleurs, à destination des scolaires et des familles. Laure Vallette m'a demandé d'écrire un conte qui servira de base à l'atelier.
"Arto et les couleurs de la ville" est né.
Mon complice Henri Fellner a traduit en dessin les photos du territoire de St Quentin, pour un parcours iconographique que les enfants suivront au cours de l'atelier.

ça démarrera à la rentrée 2016 et ce sera éclairant !











1 commentaire: