lundi 3 mars 2014

Douai, c'était comme ça

J'étais au salon de Douai du 10 au 16 février et c'était chouette comme tout. 
J'ai rencontré des classes motivées, dont je vais garder en mémoire le bel esprit, la curiosité et le sens du partage. 

Mardi matin, au collège Darras Riaumont de Lievin, j'ai été émue par une créativité hors-pair autour de "La Meilleure nuit de tous les temps" et des Petites marées, ... une bande d'artistes que je remercie vivement pour les questions, les maquettes, les poèmes ... et le magnifique "Journal de Mona" complètement imaginé par une des élèves et lu par elle et ses copines. 
Merci pour le gros travail de préparation de la documentaliste ! Et pour l'accueil si chaleureux. 




















Le vendredi, après les classes enthousiastes rencontrées à la médiathèque Noyelles Godault, (merci à Yvon Milleville pour l'accueil), je suis allée au Collège Jules Ferry de Douai. 

Deux classes merveilleuses, emmenées par deux enseignantes et une documentaliste extraordinaires (je pèse mes mots).
Les 5ème avaient lu "On n'a rien vu venir" et avaient mille questions. 
Ils avaient réfléchi à leurs propres indignations, aux libertés qu'ils ont peur de perdre. Leurs textes forts m'ont touchée. Leur gentillesse, leur intérêt pour les questions de tolérance et de respect des différences étaient remarquables. 
Je ne vous oublierai pas, Sajid et Tijani, et tous les autres. 
✬  MERCI  ✬ 


Les 6ème avaient lu le même livre, avaient rédigé des pancartes sur leurs indignations. Ils les avaient cachées. 
Puis, après m'avoir demandé "Et vous ? Quels sont vos motifs d'indignation ?", ils se sont levés les uns après les autres en brandissant leur pancarte et en les lisant. 
Grosse émotion. 
Bravo à tous. 
J'ai vécu grâce à vous un vrai beau moment où tout prend son sens, où je sais pourquoi j'écris. 
Pourquoi nous avons écrit, à 7, On n'a rien vu venir. 

























Sur le salon, le week-end, on a appris à dessiner un cheval sur un vélo avec Gilles Bachelet et Françoise Rougier (qui raconte très bien les Joyeuses entrées du roi Philippe ^^). 



Il y avait des tas d'auteurs illustrateurs sympathiques, 
 Stéphane Tamaillon : 


 Françoise Rougier, donc :


 Gilles Bachelet : 


Alexandra Huard et Célia Chauffrey


Anne-Gaëlle-Mimo Balpe


et d'autres qui ne sont pas sur les photos, Yves Grevet, Malika Doray, Jo Witek et Géraldine Elschner. 

Un immense merci pour l'accueil et le boulot de dingue de toute l'équipe de bénévoles, Annick, Danièle, Edouard... et les autres. 
A Lydie "Cyru", une lectrice de rêve. 
A Dorothée "Leia", qui n'est pas pour rien dans ma venue à Douai.

Il y avait beaucoup de monde sur le salon, on a beaucoup dédicacé et c'était un plaisir. 
Qu'on aurait aimé partager avec le libraire, s'il était venu nous dire bonjour. Mais non. 
(Mais ce que je vais retenir de ce salon, c'est tout le reste bien sûr)






6 commentaires:

  1. ha ha ha la petite phrase de la fin ! Tu n'as pas pu te retenir, hein ? ^^

    RépondreSupprimer
  2. Juste magique !
    (à part le libraire ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est quand même dingue non ? On bosse tout un week end pour ses beaux yeux, plus trois soirs en semaine après nos interventions. Il s'en met plein les poches, tu parles... ça ne désemplissait pas... et même pas un bonjour o_O, même pas une réductio quand on a acheté (en plus !) les livres des collègues. Je trouve ça dingue.
      C'est dire si ça le fascine, la littérature jeunesse !!
      Bon, on s'en fout, l'important est ailleurs !
      Bise

      Supprimer
  3. Oui, comme on disait au bon vieux temps de X files, la vérité est ailleurs!

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette publication. Grâce à elle, cette savoureuse rencontre peut à nouveau se déguster à tout moment ;-)
    Dorothée Willekens (collège Ferry Douai)

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour a toutes et a tous
    Je suis vraiment ravie de la rencontre avec Séverine VIDAL, c'était un pur moment de plaisir!! Je vous remercie aussi d'avoir mis les photos de la classe.MERCI d'être venue nous rencontrer. :P
    Auréline LABALETTE 6ème Colège Jules Ferry DOUAI

    RépondreSupprimer