lundi 21 novembre 2011

Cluses !

J'étais au Salon Esperluette de Cluses en Haute-Savoie ce week-end.
La vue de ma chambre :



Quatre classes rencontrées vendredi, dans l'ordre d'apparition :

Le matin :
Les CLIS et l'IMP de M. Dupuis et Mme Orriger (accompagnés de l'AVS et de l'éducatrice) de l'école La Sardagne. Un accueil génial, un grand vidéo-projecteur pour lire les livres "comme au cinéma", des enfants ravis et leurs questions qui font mouche, deux enseignants motivés : MERCI !!



Sur les dessins des enfants (merci pour vos petits mots livrés par votre maîtresse en direct au salon !), on peut reconnaître des Arsène, des Je n'irai pas, et même le crocodile de Ma tête ailleurs (livre à paraître qu'ils ont aimé découvrir en exclu mondiale :-)


Les CE2 de la dynamique Mme Venjean (Ecole Laurent Molliex) : une rafale de questions, une belle énergie : bravo les enfants ! 
J'espère que vous m'enverrez ce que vous allez écrire dans vos bulles !

Séance lecture de Mamythologie (gros succès) :


Petites dédicaces :



A bientôt !


L'après-midi :

Les classes de CE1 de Mmes Challamel et Rivo (Ecole Ste Bernadette), avec des élèves très intéressés, plein de questions pertinentes, l'envie de découvrir d'autres livres ! 
Merci pour votre accueil et surtout d'être venus en grand nombre le samedi et le dimanche au salon avec vos parents !






Et puis Cluses, c'était aussi une bande d'auteurs-illustrateurs assez dingue. 



Sur cette magnifique photo : Clément Lefèvre (dont le surnom restera secret), ma pomme, Pierre Maurel , Marie Morey, Claudine Desmarteau, Tatiana Arfel, Céline Riffard, Marjorie Pourchet et Ophélie Texier. 
Le tout sur fond de crépi beigasse. 

Il y avait aussi Adrienne Barman (et des noix, ses pommes et ses bonbons suisses), Florentine Rey, Fred Paronuzzi (mon pote de table de dédicace), et  Isabelle Collombat.

J'ai discuté-mangé-refait-vite-fait-le-monde-parlé-fantômes avec Melle Caroline, aussi adorable que marrante, c'est dire. 

Et puis bonne nouvelle : les piles de Prune, de Léontine, de mamythologie et d'Arsène fondaient à vue d'oeil.

J'ai oublié de rapporter dans ma valise les jolis champignons en velours de l'hôtel, 
dommage. 

Merci à Thierry Caquais et aux bibliothécaires qui nous ont baladés, aidés et accueillis : on peut revenir l'année prochaine alors ?













9 commentaires:

  1. Ben dis donc en voilà de chouettes souvenirs !! Un vrai plaisir ce salon !!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour le reportage !
    C'est un peu comme si j'y étais ! :-)

    RépondreSupprimer
  3. @hé Lio, justement en partant, Thierry Caquais m'a dit "Peut être à l'an prochain, avec Lionel ?"
    c'est pas beau ça ?

    RépondreSupprimer
  4. le reportage est très chouette !! alors oui ça devait être terrible !

    RépondreSupprimer
  5. Ça avait l'air chouette, en effet.
    Et puis c'est une très très très belle région, alors ça ne gâche rien ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Tu as l'air de t'être régalée, les enfants aussi :)

    RépondreSupprimer